L’association Ruban rose, créée en 1994, a pour objectif d’informer, de sensibiliser et de mobiliser l’opinion et les différents acteurs concernés (chercheurs, soignants, aidants, politiques…) autour d’une grande cause nationale : la lutte contre le cancer du sein (cancerdusein.org).
Le point d’orgue de son action : la campagne de mobilisation annuelle Octobre rose, qui porte haut et fort ses valeurs, combats et engagements.
Un éco-système de plus en plus important s’est créé et rallié autour de cette cause, avec pour objectif commun de “tendre vers l’éradication de la maladie”.
C’est ce qui a inspiré Marie Raccuglia, UX strategist, en vue d’imaginer et créer un Challenge Ruban rose, accompagnée par Marie Glandus, UX facilitator, avec pour mission de :
s’appuyer sur le design d’expérience pour challenger de nouvelles solutions digitales destinées à aider les personnes atteintes du cancer du sein
L’objectif du challenge : mettre des volontés expertes au service d’une cause commune majeure et être force de proposition concrète pour répondre à des problématiques réelles et quotidiennes des personnes atteintes.
Comment ? En mettant l’UX design au service de “l’expérience patient” des personnes atteintes.
En effet, en complément des recherches scientifiques et médicales engagées depuis plusieurs décennies pour vaincre cette maladie, d’autres acteurs ont commencé à se mobiliser pour élargir le champ d’investigation à l’amélioration de l’expérience de la personne atteinte, au-delà du traitement des symptômes : prise en charge psychologique, expérience de soins + humaine, gestion des émotions, information…
Parmi eux, des UX designers, dont Marie Raccuglia et Marie Glandus, qui ont décidé de mettre leurs compétences et leur réseau au service de l’amélioration du parcours de soins, tel que vécu et éprouvé par les patients eux-mêmes, en tenant compte de leurs attentes, de leurs irritants et de leurs craintes.
Et au-delà de cette approche, de promouvoir le digital, très peu présent au sein des actions dédiées à la cause, comme outil aidant et facilitant de soutien et d’accompagnement aux personnes atteintes, qui plus est dans un contexte de re-confinement, synonyme d’isolement plus grand des soignés et de rupture dans les protocoles de traitements et de soins.
D’où cette belle initiative : le Challenge Ruban Rose, au sein de la structure RSE Hack Social Days, créée par Marie Raccuglia, dont la vocation est de mettre l’intelligence collective au service de projets à utilité sociale.
De nombreux partenaires ont également décidé de soutenir la démarche, fédérant ainsi un véritable écosystème :
- Devenez, le Reskilling by Fitec
- Agence Bradford
- Mie – maison de l’empoi du Roubaisis
- Jérémie Cohen (Senior UX designer et formateur)
L’agence Bradford au service du Challenge Ruban rose
C’est donc très naturellement que nous avons répondu à l’appel de Marie, en devenant partie prenante du projet.
- Parce que la cause nous tient а coeur 🎗
- Car en ces temps d’incertitude et d’horizon troublé, Il est important de rester solidaires et au service les un.e.s des autres, au-delà du commerce : cela fait partie intégrante de notre utilité entrepreneuriale et de nos valeurs !
- Et que nous sommes fiers d’avoir pu mettre notre expertise UX et digitale, d’habitude orientée shoppers, au service des personnes atteintes, dans une dimension où il est avant tout question de santé et d’humain.
Un Hackathon en mode Design Sprint pour repenser l’expérience du parcours de soins
Le challenge a été imaginé et organisé par une équipe d’UX designers/facilitateurs, mise en place par Marie Raccuglia. Le premier défi pour les organisateurs a été de fédérer et recruter des experts pluridisciplinaires pour créer des synergies et réunir les champs de compétences autour d’un objectif commun. Product owner, UX designer, Ui designer, communiquant et marketeur, pas moins de 8 jurés reconnus dans leurs domaines et 10 participants ont composé les équipes pour relever le challenge : trouver des solutions innovantes et hacker l’existant.
L’équipe organisatrice :
-
Marie Raccuglia : UX designer / Facilitatrice / Fondatrice, organisatrice, animatrice
-
Marie Glandus : UX/facilitatrice senior / Coach pour la trame de travail design sprint spécifique & co-animatrice -> phase idéation
Création du logo et la photo finale :
-
Maxime Delattre : Graphiste / Charte graphique
Phase 1 : Design Sprint
Il s’est déroulé en mode Design Sprint, live et connecté, sur 2 jours (31 octobre et 1er novembre) :
3 teams de 3 à 4 personnes aux compétences cross-fonctionnelles et complémentaires ont participé au Hackathon : au total, 20 ateliers guidés par 5 icebreakers et energizers.
Durant tout le week-end, les équipes ont bénéficié d’un coaching individualisé pour accompagner chaque groupe dans leur réflexion.
Afin d’enrichir la base de connaissance, une première phase d’enrichissement a permis aux équipes de bénéficier d’une documentation, mais également du témoignage d’une personne atteinte du cancer du sein de manière à comprendre ses freins, irritants et obstacles, afin de mieux cerner comment répondre aux besoins actuels des malades.
En savoir plus sur le Design Sprint.
Un atelier gamifié en distanciel
Pour favoriser l’engagement et la créativité en distanciel, les organisateurs n’ont pas manqué d’inventivité.
D’abord par l’association judicieuse de différents outils : trello pour l’aspect organisationnel, Discord pour communiquer à distance par la visio et l’audio, Mural pour l’idéation collaborative, très efficace pour digitaliser la war room (la salle de réunion dans le jargon ux) et modéliser le workflow.
Tout cela renforcé par la gamification, jusqu’à la définition d’un avatar et d’un nom et logo par équipe. L’objectif : favoriser la cohésion entre les parties prenantes en créant un univers ludique, digne d’un bon gameplay, dans lequel on retrouve un fil rouge et une team d’aventuriers partant à la quête de l’innovation la plus efficiente pour répondre à des problématiques réelles et quotidiennes des personnes atteintes du cancer du sein.
En savoir plus sur les outils pour favoriser le travail collaboratif à distance.
Pour clôturer les deux jours, Marie a organisé un retro speedboat avec les équipes.
Cette méthode, inspirée du Design thinking, a été démocratisée par l’approche scrum pour récolter les feedbacks des experts sur le chantier qui vient d’être réalisé.
3 solutions abouties ont été imaginées et formalisées en seulement deux jours
Au terme du Hackaton, chaque équipe a façonné une solution modélisée sous forme de prototype interactif et formalisé une argumentation en une présentation.
Chaque pitch a été ensuite confronté aux membres du jury qui ont pu apporter un regard expert sur les différentes solutions proposées avec à la clé une belle récompense à découvrir en fin d’article 🙂
Les 3 solutions retenues :
☄️ Equipe COSMO (Romane, UX / Laura, UX-UI / Laurine, PO / Yohann, startuper)
Problème posé : Comment pourrions-nous accompagner, informer et soulager les personnes atteintes ? (apaiser, rendre plus sereine la patiente, qu’elle puisse observer son parcours en temps réel, rendre le temps d’attente des résultats et rdv moins angoissant)
🎯 Leur solution : appli ROSIE
“Il s’agit d’une application mobile qui sert à accompagner les patients en période de stress (exemple : en salle d’attente) et qui leur permettra notamment d’avoir une vision de leur chemin parcouru ainsi que leur univers d’applications intégrées.”
Objectifs : Outrepasser sa condition de patient / Avoir une vision d’ensemble / Comprendre ses émotions / Renouer avec soi-même
Equipe FLAMANT ROSE (Louisa Wallart, UX Designer / Margaux Membré, UI Designer / Mathilde Ellama Clerc, product owner)
Problème posé : Comment pourrions-nous aider le patient à comprendre les événements actuels et futurs ? (expliquer les différentes étapes de procédure de traitement)
🎯 Leur solution : une plateforme qui permet un accès rapide :
- à son traitement,
- à ses rendez-vous médicaux,
- à ses résultats d’examens,
- à ses activités personnalisées
🍎 Equipe PINK LADY (Aïssa Timera, Consultante en stratégiedigitale et communication / Xavier Jacquet, Product owner / Christian Massoso, Product owner)
Problème posé : Comment pourrions-nous permettre de lutter contre le manque d’informations et l’isolement des patients ?
🎯 Leur solution : un site sous WordPress avec Chatbot intégré articulé autour de 11 thèmes spécifiques.
Objectif : que la personne atteinte ne soit plus jamais seule dans son combat à tous les stades (prévention, traitement et post-traitement).
Phase 2 : Jury
Les 3 solutions ont été pitchées “face” à un jury d’experts du digital, UX designers et entrepreneurs ou acteurs du numérique, composé de :
Marie Glandus : Ux designer expert
Sylvain Doré : Fondateur Boardle & UX designer
Souleika Abs : UX designer & fondatrice IQILI consulting
Cédric Rigal : Co-founder Coach to store et retail supplier Decathlon
Cédric Feuillet : Expert UX Agence Bradford
Mickael Martel : Responsable des programmes à la MIE
Arthur Nouaillat : Chargé de mission développement des projets numérique
Nadège Storz : Directrice marketing
Résultat du challenge
Le vainqueur du challenge Ruban Rose désigné par un vote du public est la team COSMO et le projet Rosie. Cette solution, coup de coeur du public, sera présentée à des institutions médicales (CHU, Centre Oscar Lambret…) et à l’association Ruban Rose
Cerise sur le gâteau, tous les membres des équipes qui le souhaitent bénéficieront d’une séance de 45 min de coaching collectif sur les TESTS UTILISATEURS (souvent confondus avec les entretiens/focus group) par Marie Glandus.
Voir l’annonce de Marie Glandus sur linkedin
Encore BRAVO à toutes les équipes pour leur engagement, leur cohésion et leur détermination, ainsi que les efforts engagés pour aider les personnes atteintes du cancer du sein.
Laissons le mot de la fin à Marie Raccuglia :
“À ceux qui ont cru ce projet impossible…Désolée, mais ma détermination était trop forte. Les rêveurs existent pour montrer aux autres qu’il est possible de voler, donc concrétiser ce qui fait sens pour vous”
Marie Raccuglia